"Française et Québécoise d’adoption, Marion Cousineau a su puiser de ces deux terres d’élection, le meilleur de l’écriture et du savoir-faire de la chanson francophone." (Nos Enchanteurs)
Née en France au milieu des années 80, Marion Cousineau s’installe au Québec au début des années 2010.
Originaire de Bretagne, Marion Cousineau poursuit des études en région parisienne, jusqu'à une thèse de doctorat, qu'elle effectue au Département d'Études Cognitives de l'ENS à Paris. Elle part ensuite pour Montréal afin d’y approfondir ses recherches.
C’est là qu'elle va “tomber dans le spectacle vivant” : l'écriture, la musique et la scène vont accaparer son activité. Elle remporte un prix en tant que parolière au Festival en Chanson de Petite-Vallée en 2015, et complète en 2016 son cursus à l'École Nationale de la Chanson de Granby.
Depuis, elle se produit en solo, entre le Québec, la Suisse et la France, avec un récital de chansons entremêlées de poésies et slams, en s’accompagnant à la basse électrique. Elle continue d’affiner son interprétation en se frottant à différentes formes d'art de la scène (clown, conte, théâtre, cirque, ...).
En 2018, elle est finaliste de la "Médaille d'Or de la chanson" à Saignelégier en Suisse. Au tremplin "À nos chansons" à Paris, marrainé par Anne Sylvestre, elle remporte le Grand Prix du Jury et le Coup de Coeur du Public. Toujours en 2018, elle participe aux Francofolies de Montréal, au Festival en Chanson de Petite-Vallée, et au festival de Tadoussac. Elle y remporte le Prix de l’Union des Artistes pour le Charisme et la présence sur Scène,
En 2019, elle remporte le prix de la Tournée Découverte du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec, et le Prix du Public. La même année, elle sort le EP Toro, réalisé avec Yves Desrosiers.
En 2022, elle sort un nouvel album Nuances (bandcamp)
(source : marioncousineau.com)
En partenariat avec l'Oreille en fête, association qui a pour but de promouvoir, dans le Jura, la découverte de talents artistiques dans la chanson, la poésie et d’autres formes de création, à travers des rencontres conviviales. (http://www.oreille-en-fete.fr/)
Samedi 25 février, 14h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Médiathèque de l'Hôtel-Dieu de Dole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire