En 1ère partie : Projection du court-métrage documentaire sur le Théâtre de Dole et Les Scènes du Jura - Scène nationale, réalisé en partenariat avec le service d'éducation à l'image de la MJC de Dole, le Pôle Tourisme BTS Licence du Lycée Nodier de Dole et les Scènes du Jura, et produit par les Médiathèques du Grand Dole.
Le théâtre de Dole est un théâtre municipal à l'italienne, d'architecture néo-classique, construit entre 1840 et 1843. Propriété de la Ville, la salle de spectacle est, depuis 1997, gérée par les Scènes du Jura, et accueille régulièrement des spectacles de danse, des concerts et des représentations théâtrales. Fermé en 2015 pour une rénovation complète et nécessaire, l'édifice vient de rouvrir ses portes.
Les Scènes du Jura sont une scène nationale située dans le département du Jura, s'attachant à promouvoir la création contemporaine par les arts du spectacle sur l'ensemble du territoire jurassien. Le site Internet
Depuis 10 ans, dans le cadre du mois du film documentaire, les médiathèques du grand Dole travaillent en partenariat avec la MJC de Dole sur une action d’éducation à l’image, en co-produisant un court-métrage documentaire. Cette action d’éducation à l’image est porteuse également d’une action d’éducation artistique et culturelle, puisqu'il s'agit de faire découvrir les différents aspects de la vie culturelle doloise à un groupe d’étudiants, pour qu’ils y portent leur regard neuf et questionnant.
En seconde partie : Projection des Indes galantes, un film documentaire (2020, 1h48) de Philippe Béziat.
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Une programmation Ciné MJC.
Jeudi 24 novembre à 20h
Tout public - Tarif Ciné MJC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire