FAVORISER LA PRATIQUE MUSICALE
La mise à disposition d’instruments de musique s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, en direction notamment des enfants, des adolescents et des jeunes.
Aujourd’hui sont proposés, à la médiathèque de l'hôtel-Dieu, en salle Images & Sons :
- un piano numérique,
- une guitare classique 4/4 (pour adultes) et une guitare classique ¾ (pour les plus jeunes),
- une guitare électrique, une basse électrique.
Chacun peut venir librement s'essayer à jouer d'un instrument, en utilisant partitions et méthodes disponibles, et en bénéficiant éventuellement de quelques conseils de base. A côté d’une collection de plus de 1000 partitions et méthodes, la médiathèque propose aussi l’accès à des ressources en ligne d’autoformation musicale avec Tout Apprendre via le site JUMEL.
CE QUE LES JEUNES PENSENT DE CE SERVICE :
Nina : 13 ans, au collège en 4ème. Musicienne, elle pratique le piano depuis 6 ans. Abonnée depuis plusieurs années à la médiathèque, elle emprunte des partitions de musique de variété pour la pratique de son instrument. N’ayant pas de guitare chez elle, elle vient régulièrement pour pratiquer l'instrument. Elle apprécie le cadre du lieu, propice à l’étude, ainsi que les conseils apportés par les bibliothécaires.
LA MUSIQUE, PRATIQUE CULTURELLE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS
Si l’écoute de musique est l’activité la plus populaire (partagée à 80% !), la pratique d’un instrument concerne plus d’un.e français.e sur trois. Parmi les instruments les plus pratiqués : arrive en tête le piano (36%), suivi de la flûte (26%), et de la guitare (21%), …
LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE MUSICALE
Attestés par de nombreuses études, les bienfaits de la pratique musicale sont multiples : développement de la personnalité et de la sensibilité, apprentissage du sens de l’effort et de l'autodiscipline, renforcement de l’attention, de l’écoute et de la concentration, stimulation de l’intellect, sans oublier les bienfaits physiques : attention portée à la posture et à la respiration. …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire