CONFÉRENCE - PINK FLOYD, UNE HISTOIRE, 1965-2017, PAR PHILIPPE GONIN

 

C’est le 1er février 1967 qu’un jeune groupe phare de l’underground psychédélique londonien signe son premier contrat discographique avec E.M.I. C’est son leader, le charismatique Roger Barrett, plus connu sous le pseudonyme de « Syd » Barrett, qui a un jour décidé de baptiser ainsi son groupe en réunissant les prénoms de deux bluesmen relativement peu connus : Pink Anderson et Floyd Council. Une première mouture se fixe aux alentours de 1965. Bob Klose en est le guitariste principal. Pink Floyd n’est alors rien de plus qu’un (mauvais, dixit Nick Mason et Roger Waters) groupe de rhythm & blues. Un de plus dans un Londres fourmillant de petites formations éphémères. 
Le destin du Floyd, pourtant, fut grandiose. C’est à cette histoire qui vit le Floyd être propulsé de l’underground vers les sommets de la stratosphère du rock que nous allons nous attacher. Une histoire qui, si elle semble se perpétuer encore et encore avec les multiples rééditions et autres archives, semble avoir pris fin en ce jour de 2017 où s’ouvrait à Londres une exposition dont le titre était signifiant : Their Mortal Remains.
Musicologue, maître de conférences à l'université de Bourgogne (Dijon) et compositeur, Philippe Gonin est l'auteur d'une importante bibliographie sur les musiques actuelles (Led ZeppelinThe BeatlesSerge GainsbourgThe CureMagmaRobert Wyatt), en particulier sur Pink Floyd, un groupe dont il est le spécialiste, et auquel il a consacré plusieurs livres.
Jeudi 19 mai à 20h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire