mercredi 18 décembre 2013

Mois du film documentaire 2013 à la Médiathèque du Grand Dole : rétrospective


Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations,... organisent des projections. L’objectif : rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus. 
Cette année, les médiathèques du Grand Dole, en partenariat avec des associations culturelles (IRIMM et MJC Dole), et éducatives (Lycées Pasteur Mont Roland et Nodier) propose des activités et des programmations autour du thème des métiers et techniques des arts et du spectacle. Seront ainsi proposés des ateliers vidéo, des rencontres avec des professionnels, une diffusion de films documentaires, ainsi qu'une présentation d'oeuvres à découvrir.


Ateliers vidéo : réalisation de courts métrages
"Qu'est-ce qu'un film documentaire?" 
Un film court-métrage produit par le réseau des médiathèques du Grand Dole, réalisé par un groupe d'élèves du Lycée Charles Nodier, encadrés par Sylvie Gatto, professeur d'arts plastiques et d'art visuel et par Eric Gendreau, animateur éducation à l'image à la MJC de Dole.
Des références aux œuvres de Jean Rouch, Chris Marker, Robert Flaherty, Wm Wenders
Un partenariat Réseau des Médiathèques du Grand Dole, Lycée Charles Nodier de Dole, la MJC de Dole dans le cadre du Mois du Film Documentaire Novembre 2013.



"Sous le costume du DMA" : Le diplôme Métiers d'Arts option Costumier Réalisateur du Lycée Pasteur Mont Roland de Dole
Un film court-métrage produit par le réseau des médiathèques du Grand Dole, réalisé par un groupe de lycéens de Seconde Pro filière SEN du Lycée Pasteur Mont Roland, avec les conseils de leur professeur Olivier Magnin, et de Thierry Rousseau (IRIMM). Les étudiantes du DMA option Costumier réalisateur sont encadrées par l'équipe pédagogique de la filière.
Un partenariat Réseau des Médiathèques du Grand Dole,Lycée Pasteur Mont Roland, Institut Régional de l'Image et du Multimédia Franche Comté (IRIMM) dans le cadre du Mois du Film Documentaire Novembre 2013



Soirées projection - rencontre

Vendredi 15 novembre, à 20 h
Médiathèque Albert Camus, salle de l'atelier
Ici-bas, un film de François Royet (2007) 
François Royet a suivi pendant 5 ans Jeanine, une infirmière de santé publique à Pontarlier, dont la mission est de soigner et d’aider ceux qui survivent en marge de la société. Programmation en partenariat avec l'APARR (Association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhône), et en présence du réalisateur et de Jeanine Dessay.
http://www.francoisroyet.com/


Mercredi 20 novembre, à 20h
Lycée Pasteur Mont Roland, salle La Rive
Le costume de scène et d’écran 
En partenariat avec le Lycée Pasteur Mont Roland,
Projection du film « La passation de Jean Vilar à Georges Wilson » en présence de sa réalisatrice, Sylvie Perault, ethnologue du costume (du Collectif de recherches Corps et Costumes de scène) Les costumes de cette pièce, conservés à la Maison Jean Vilar servent de fil conducteur actif pour approcher ce moment spécifique de l’histoire du théâtre en France.


Exposition

« Les 9 visages de Peau d’âne » 
Médiathèque de l’Hôtel-Dieu, Salle Arts, Accueil
Du 3 au 31 décembre
Une exposition de robes réalisées par Juliette Flambard Exposition des costumes du spectacle “Peau d’âne”, réalisés par Albert Bouveret et Juliette Flambard, jeune diplômée du DMA (Diplôme des métiers d’Arts) du Lycée Pasteur Mont-Roland et Albert Bouveret.
Costumes réalisés pour le spectacle de la compagnie Chickadee
Spectacle avec 9 jeunes filles costumées, un coiffeur, une conteuse et un musicien.
Le site de Juliette FlambardThe Sewing Cat
http://www.thesewingcat.fr/
Les 9 visages de Peau d'Âne
http://thesewingcat.wix.com/peau-d-ane-2013
Juliette Flambard a rencontré le public pour présenter ses créations et parler du métier de costumière le mercredi 4 décembre de 15h à 17h.

Dossier de presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire