vendredi 6 décembre 2013

GIMP 2.8, logiciel d'édition et de retouche d'image

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel d'édition et de retouche d'image. C'est l'équivalent de Photoshop en version logiciel gratuit et libre.
Il tourne sur les principaux systèmes d'exploitation : Microsoft Windows, OS X, Linux.
GIMP propose différents outils dédiés à la retouche photo et à l'édition d'image : dessin, redimensionnement, détourage, photomontage, brosses, calques, filtres, conversion entre différents formats d'image, et d'autres fonctionnalités. 
Le format XCF est le format spécifique de GIMP, il permet de conserver les calques, et autres paramètres propres à une image modifiée avec GIMP. C'est l'équivalent du format Psd sous Adobe Photoshop.
La version GIMP 2.8 permet de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d'onglets, facilitant ainsi leur gestion. Les outils de manipulation de GIMP sont accessibles grâce à des boîtes à outils, des menus déroulants et des boîtes de dialogue. Ces outils sont des brosses et des filtres, mais aussi des outils de transformation, de sélection et de calques.
GIMP possède par défaut 48 brosses, mais il est possible d'en créer ou d'en télécharger puis installer de nouvelles. Les brosses peuvent être utilisées avec les outils crayon, pinceau, gomme, aérographe, clonage, correcteur et l'outil de clonage en perspective.
source : Wikipédia


Tutoriels et formations en ligne

Guide pour bien débuter à The GIMP Tutoriel en français (épisode 1)

Guide pour bien débuter à The GIMP Tutoriel en français (épisode 2)
Tutoriels vidéo proposés sur le chaîne Youtube de Poucpouki à visionner de préférence en HD, pour bien voir les détails (Dans paramètres, choisir 1080p HD)

Formation GIMP sur Vodeclic
Vodeclic propose aussi une formation à Gimp 2.6.7 (2009), accessible aux abonnés de la Médiathèque du Grand Dole via le portail Jumel
5 compétences et 30 modules vidéo d'environ 5 minutes.
  • 1. Découvrir l'application 
  • 2. Enregistrer et utiliser les documents 
  • 3. Retoucher une image 
  • 4. Créer des schémas avec des formes 
  • 5. Régler les couleurs et la luminosité 
  • 6. Utiliser les calques


Site officiel pour télécharger le logiciel GIMP : http://www.gimp.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire